Mobiliser des experts pour aider un béluga en difficulté
Protection des espèces
Depuis plus de 40 ans, la conservation est au cœur de la mission de nombreux membres de l'EAAM. Les parcs EAAM sont le fer de lance et soutiennent financièrement de nombreux projets importants à travers le monde visant à la conservation des mammifères marins et d'autres espèces. L'EAAM apporte également un soutien collectif pour soutenir des projets de conservation.
MOM - Conservation du Phoque Moine de Méditerranée
L'EAAM soutient les efforts de la Société hellénique pour l'étude et la protection du phoque moine (www.mom.gr) pour prévenir la disparition de ce pinnipede endémique de Méditerranée (Monachus monachus). Avec moins de 600 individus à l'état sauvage, le phoque moine est l'un des mammifères marins les plus rares au monde et l'espèce la plus menacée d'Europe.
Chiloe Dolphin Project
Des exemples de projets de nos membres
Les membres de l'EAAM s’investissent de façon importante dans le financement de programmes de recherches scientifiques. Les membres de l'EAAM coopèrent également avec des chercheurs extérieurs, offrant l’accès à leurs installations et à leurs animaux pour appliquer des protocoles d’études. Une grande partie des recherches en cours aujourd'hui n'est possible que dans l'environnement contrôlé des parcs zoologiques. Les connaissances acquises grâce à l'étude scientifique des mammifères marins hébergés en institutions zoologiques contribuent directement à la connaissance et à la conservation des mammifères marins à l'état sauvage. Par exemple, les données de base collectées dans le cadre du suivi sanitaire des animaux vivants en zoos aident au diagnostic et à la réhabilitation des animaux échoués, permettant d’en sauver un grand nombre. Des études sur les capacités auditives, la communication et l'apprentissage peuvent aider à mieux comprendre comment les cétacés communiquent dans la nature.
Secours & Réhabilitation
Les membres de l'EAAM répondent chaque année à des centaines d'appels pour venir en aide à des mammifères marins blessés ou malades dans toute l'Europe. Le sauvetage et la réhabilitation des mammifères marins échoués sont des opérations coûteuses qui nécessitent beaucoup de personnel, mais sont importants, à la fois pour le bien-être individuel des animaux et la conservation des espèces. Les animaux secourus sont relâchés dans la nature dans la mesure du possible. Les parcs zoologiques offrent des abris aux animaux qui ne peuvent pas être relâchés. Ces actions de sauvetage et de réhabilitation permettent d’accumuler des connaissances importantes sur les maladies ou les changements ayant cours dans l'environnement naturel susceptibles d’avoir un impact sur la santé ou la survie des populations sauvages.
Conservation news
L'EAAM se mobilise continuellement pour protéger les mammifères aquatiques. Grâce à des initiatives collaboratives et à des projets de recherche, l'EAAM cherche à répondre aux problèmes critiques de conservation et à sensibiliser aux défis auxquels sont confrontées ces magnifiques créatures en captivité et dans la nature.
Informations complémentaires
Si vous souhaitez en savoir plus sur la conservation et contribuer à la protection des mammifères aquatiques, n’hésitez pas à suivre le travail des organisations professionnelles reconnues telles que AMMPA, EAZA et WAZA. Ces organisations sont à l'avant-garde des efforts de conservation, se concentrant sur la protection des mammifères marins, la préservation de la faune et la conservation de la biodiversité mondiale. Grâce à leurs sites Web, vous pouvez accéder à des informations précieuses, à des ressources éducatives et à des mises à jour sur les initiatives en cours.